Et si on partageait la même assiette ?

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET #1 : À BAS LE COTON-TIGE !
24 juillet 2018

Et si on partageait la même assiette ?

  

Il est possible que vous ayez déjà eu l’occasion de manger dans le même plat que votre conjoint, votre famille, vos amis, ou un hôte chaleureux lors d’un voyage…

Il est vrai que ce n’est pas une pratique que l’on voit souvent en Occident, pourtant en Asie et en Afrique, manger dans le même plat est très courant. 

Saviez-vous qu’il existe des bienfaits dans le partage  d’un plateau commun ? En voici quelques uns :

Atteindre plus facilement la satiété 

Partagez le même plat pour toute la famille, c’est aussi partager un grand plat bien rempli ! L’effet de quantité trompe le cerveau et envoi des signaux de satiété à l’estomac plus rapidement que lorsque l’on mange dans une grande assiette vide. Votre consommation est réduite petit à petit avec le même sentiment d’être rassasié, et vous adoptez un geste pour garder la forme sans frustrations ! 

Moins d’individualisme 

Se regrouper autour du même plat, c’est renforcer le couple, la famille, l’amitié. C’est mettre au premier plan les valeurs du partage, de modestie et d’égalité. Lorsque l’on est parent, c’est aussi éduquer les enfants au vivre ensemble et échanger plus facilement avec eux. 

Finis la vaisselle interminable 

Vous l’imaginez bien, moins de vaisselle, bha moins de vaisselle ! Lorsque vous n’avez qu’un plat pour tous, vous économiser l’eau, le produit vaisselle, mais surtout le temps ! Vous pouvez ainsi prendre un moment pour mieux cuisiner, pourquoi pas ? 

Favoriser la proximité 

Partager le même plat, c’est plus qu’un côté pratique ! C’est aussi prendre soin de l’autre. En effet manger ensemble s’est s’adapter au rythme de l’autre, veiller à partager équitablement, et apprécier la chaleur humaine lors d’un bon repas. Les soirées avec vos invités seront détendues et plus chaleureuses. 

Vous êtes prêts à essayer ? Faites nous part de votre avis dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *